LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : QUELS AVANTAGES ?

On entend souvent parler de rénovation énergétique, à la radio, sur les réseaux ou bien à la télé, mais de quoi s’agit-il concrètement ? De quels types de travaux parle-t-on ? Et quels bénéfices pour le particulier ?




Amélioration / optimisation énergétique de l’habitat


La rénovation énergétique désigne tous les travaux ayant pour objectif d’améliorer énergétiquement un habitat. Elle est un axe fort de la transition énergétique.


Techniquement, cela passe par des travaux touchants à l’isolation, à la ventilation, aux systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, à la production d’énergie ou encore à la domotique.



Réduction des factures d’énergie


L’énergie la moins cher est celle que l’on ne consomme pas !


Le premier gain se situe au niveau de vos factures d’énergie qui vont considérablement chuter ! En effet, isoler votre logement vous permet de limiter les déperditions de chaleur, et donc d’éviter de sur chauffer pour rien. Une maison c’est comme un corps humain, si on veut conserver la chaleur on le couvre en priorisant les extrémités (tête, pieds et mains).


Près de 50% des déperditions de chaleur d’une maison s’effectuent par le toit et les fenêtres !

L’utilisation d’un système de chauffage performant vous assurera quant à lui de vous faire réaliser en moyenne 40 à 60 % d’économie sur vos factures par rapport à un système classique plus vétuste.


Enfin, on l’oublie souvent, mais la domotique peut s’avérer très utile. En effet, automatiser le contrôle et la régulation de vos équipements selon vos envies permet en quelque sorte de rendre votre maison intelligente.





Le confort de vie


Un habitat performant est gage de qualité et de confort de vie pour ses occupants. N’est-il pas agréable de pouvoir se balader chez soit un dimanche matin en plein hiver sans avoir besoin de cumuler les couches de vêtements ? Ou bien de profiter de la fraîcheur intérieure lors d’une après-midi d’été caniculaire ?


La rénovation énergétique rend cela possible. Au-delà des économies financières, il s’agit surtout de repenser l’habitat comme un lieu de vie confortable et respectueux de son environnement.




La valeur immobilière


Pensez à la revente !


Aujourd’hui des études montrent qu’une maison performante énergétiquement se vend en moyenne 10 à 15% plus cher. Ce chiffre peut même être bien supérieur, notamment pour les vieilles maisons de villages qui sont pour la plupart de vraies passoires énergétiques.


Il vous faut penser que nous sommes à un tournant en matière de performance des habitations. La nouvelle réglementation thermique RT2020 imposera aux nouvelles constructions immobilières d’être BEPOS (Bâtiment à Energie POsitive), c’est à dire qu’elles devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Imaginez donc votre vieille maison en revente d’ici quelques années au milieu de ce parc immobilier. Il existe aujourd’hui des aides d’état permettant de réduire considérablement le coût des travaux pour les particuliers.



Pourquoi ne pas en profiter ?

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

contact@jechercheunpro.com

06.20.15.18.86

©2019 by JeChercheUnPro